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Les nouveautés 2015
Le Gardeville du Meyboom.
Lors de la fête du Meyboom à Bruxelles, le groupe des Gardevils vérifie la bonne conduite du public et protège les différents groupes tout le long du cortège, mais aussi l’Arbre lors de la descente de la rue des sables. L’Arbre doit être planté avant 17H dans la rue du marais.
Saint Nicolas
Nicolas de Myre, communément connu sous le nom de Saint Nicolas est né à Patara, en Turquie, autour des années 260. C'est un évêque de l'Empire romain oriental. Il est renommé pour sa charité et sa foi combative. Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et corps de métiers. La légende de saint Nicolas est à l'origine du personnage du Père Noël : les Hollandais exportèrent au 17° siècle la fête de Sinterclaes à la Nouvelle -Amsterdam(aujourd'hui New-York) qui par déformation devint « Santa Claus ». En Belgique, il entre par la cheminée la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer cadeaux et friandises dans les souliers des enfants sages. Il est de tradition de laisser une carotte devant la cheminée pour l'âne, et un verre d'alcool pour le Grand Saint. Le lendemain matin, on retrouvera le verre vide et la carotte mangée.
La boule de la 25° édition du village de Noël de Liège
Pour célébrer le 25° village de Noël de Liège, sur une boule ronde haute en couleur, on découvre un cramignon de danseurs en sarrau et sabots, tel Tchantchès, avec Nanesse, une botirèsse et une cotirèsse. A l'arrière on reconnait les châlets du village de Noël, la grande roue, la glissade et le Perron.
Elle fait 11 cm de diamètre.
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Fabriquée pour marquer les 25 ans du village de Noël de Liège, cette belle boule ne sera plus rééditée et entre donc dans les collectables.
Madame Goliath de la ducasse d'Ath
En 2015 madame fête ses 300 ans. Pour l'occasion elle porte un collier de perles, des nouvelles boucles d'oreille, une bague et un jabot de dentelle. Nous avons changé ces détails sur notre boule de Noël. Madame Goliath 2014 entre donc dans les collectables.
Monsieur et Madame Goliath
Goliath est le géant emblématique de la ville, le personnage le plus « important » de la Ducasse d’ Ath. Le dragon sur son casque est le symbole que le géant incarne le mal. C’est un guerrier, il porte une cuirasse, un casque, une épée et une masse. Madame Goliath est une jeune mariée. Elle porte une bague et un bouquet et une couronne de fleurs. Le samedi Monsieur et Mme Goliath se rendent à Saint-Julien pour fêter leurs noces. Les deux époux dansent et s’embrassent à deux endroits bien précis durant le cortège, au pont du Gâdre et du Moulin.
Pour ses 300 ans en 2015, madame reçoit un collier de perles, des boucles d'oreilles, une bague et un jabot de dentelle.
Ambiorix
Connu depuis la fin du XVIIIème siècle, Ambiorix était appelé « Tirant », géant de la confrérie des archers. En 1850, il se métamorphose en Ambiorix pour représenter l’histoire locale et nationale, tout en conservant son arc et des flèches. Jusqu’à la fin des années 1870, le géant était accompagné d’une troupe d’archers.
Mademoiselle Victoire
Créée en 1793 pour célébrer une victoire des Autrichiens sur les Français, elle fut recréée en 1860, sous le nom « La Ville d'Ath » avant de devenir Melle Victoire. Elle symbolise la Ville dont elle porte les couleurs : mauve, blanc et jaune. Ses valses sont spectaculaires et appréciées du public. Elle porte une couronne qui évoque les fortifications médiévales de la ville, un sceptre et un soutien-gorge aux armes de la ville. La presse catholique« bien-pensante » de l'époque fut virulente sur le soutien-gorge de Melle.
Samson
Bel exemple d’anachronisme à la belge. Issu de la Bible, Samson porte la colonne du temple de Dagon , la mâchoire d’âne et de long cheveux. Il fut introduit dans le cortège en 1679 comme géant de la confrérie des canonniers. Détruit en 1794 avec les autres géants par le régime français, il réapparaît en soldat français lors de la reprise de la procession en 1806.
Le Gille en chapeau de plumes
Ce costume de carnaval que l'on trouve principalement dans le Hainaut daterait du 18e siècle. Mais on retient, parmis d'autres, une explication pittoresque pour l'apparition de ce costume: en 1549, Charles-Quint fit venir en Belgique des "sauvages" du Pérou, parés de plumes, qui dansaient en sautillant; les belges auraient cherché à rivaliser avec eux en se dotant de plumes d'autruche...
La boule de Noël est constituée de deux moules soudés: le corps et les plumes.
Elle mesure 15 cm sous l'attache.
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Le Gille en masque de cire
Au matin du mardi gras, les Gilles portent un masque de cire et le ramon pour se présenter à la maison communale.
Il mesure 11,5 cm sous l'attache
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Le paysan de Binche
Le costume des paysans du carnaval de Binche est reconstitué dans les années 1930 d'après des documents du 19° siècle. Cette société tire probablement ses origines de l'intervention des paysans des villages avoisinants venant s'amuser au mardi gras. Le costume est plus modeste que celui des gilles avec quelques points communs comme un masque de cire, le ramon , les plumes d'autruches et le lancer d'orange. Cette société tient une belle place dans les rondes de la fête.
Il mesure....
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Les pierrots du carnaval de binche
Les petits pierrots sont inspirés de la Comédia D'ellArte. Seuls les enfants font partie de cette société de fantaisie. Ils font partie des quatre personnages du carnaval de Binche avec le Gille,le Paysan et l'Arlequin.
Ils sont réalisés en deux tailles : 9 cm ou 11,5 cm.
Et quatre couleurs pastelles : bleu, jaune, rose, vert.
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L'Arlequin
La société de fantaisie des Arlequins est issue de l’Athénée Royal de Binche. Aussi bien filles que garçons, les Arlequins sont inspirés de la Commedia Dell’arte. Ils portent une blouse et un pantalon en tissu imprimé de triangles jaunes, rouges et verts avec une ceinture noire. Le chapeau feutré est vert, garni d’une queue en fourrure noire et grise. Ils portent un demi-masque galonné de fourrure. Dans leur main, ils tiennent une batte ornée de rubans de différentes couleurs.
photos en cours de réalisation
Le dragon du combat dit "lumeçon"
Lors de la ducasse, le Jeu de Saint-Georges est la reconstitution du combat de Saint-Georges contre le Dragon. Ce combat est appelè lumeçon, ce qui signifie limaçon, car jadis on désignait sous ce nom les spectacles équestres en raison des mouvements circulaires des chevaux. Lors du combat, les porteurs du dragon font plonger la queue dans le public qui tente d'attraper le crin et les rubans : ils porterons bonheur durant l'année.
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Saint-Georges à cheval
Personnage historique associé au mythe de Gilles de Chin. Ils sont tous deux des héros tueurs de dragon et libérateur des cités. Chaque année à la Trinité, la ville de Mons célèbre la victoire du bien sur le mal en reconstituant le combat entre le héros et la bête.
cette décoration fait 13cm de hauteur.
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Le Chin-Chin
Les Chins-Chins représentent l'escorte de Saint Georges. Variation des "chevaux jupons", les hommes sont dans une carcasse représentant un gros chien. Au cou de l'animal: un collier à grelots et un ruban noir, jaune, rouge. Deux billes de bois figurent les yeux. Leur vareuse est en tissu écossais rouge. Leur chemise est verte. Des rubans jaunes enroulés aux coudes et aux genoux. Comme pour Saint Georges, un ruban sert de cravate.
photos en cours de réalisation
Les Hommes Blancs
Au nombre de 11, Ils portent le Dragon lors de la descente de la rue des Clercs et lors du combat dit Lumeçon . Ils sont vêtus de blanc avec une large ceinture noire. Des rubans rouges sont attachés à leurs coudes et aux genoux. Un ruban de même couleur leur sert de cravate.
Le singe du grand'garde
Accroché à l'entrée de l'Hôtel de ville de Mons, cette petite statue en fer forgé porte bonheur à la ville de Mons et à ses habitants qui lui carressent la tête de la main gauche.
la boule mesure 7 cm sous l'attache
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