Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 11:36

Le Gardeville du Meyboom.

Lors de la fête du Meyboom à Bruxelles, le groupe des Gardevils vérifie la bonne conduite du public et protège les différents groupes tout le long du cortège, mais aussi l’Arbre lors de la descente de la rue des sables. L’Arbre doit être planté avant 17H dans la rue du marais.

Ambiorix de la ducasse d’Ath.

Connu depuis la fin du XVIIIème siècle, Ambiorix était appelé « Tirant », géant de la confrérie des archers. En 1850, il se métamorphose en Ambiorix pour représenter l’histoire locale et nationale, tout en conservant son arc et des flèches.
Jusqu’à la fin des années 1870, le géant était accompagné d’une troupe d’archers.

Mademoiselle Victoire de la ducasse D'Ath.

Créée en 1793 pour célébrer une victoire des Autrichiens sur les Français, elle fut recréée en 1860, sous le nom « La Ville d'Ath » avant de devenir Melle Victoire. Elle symbolise la Ville dont elle porte les couleurs : mauve, blanc et jaune. Ses valses sont spectaculaires et appréciées du public. Elle porte une couronne qui évoque les fortifications médiévales de la ville, un sceptre et un soutien-gorge aux armes de la ville. La presse catholique« bien-pensante » de l'époque fut virulente sur le soutien-gorge de Melle.  

Samson de la ducasse d’Ath.

Bel exemple d’anachronisme à la belge. Issu de la Bible, Samson porte la colonne du temple de Dagon , la mâchoire d’âne et de long cheveux. Il fut introduit dans le cortège en 1679 comme géant de la confrérie des canonniers. Détruit en 1794 avec les autres géants par le régime français, il réapparaît en soldat français lors de la reprise de la procession en 1806.

Les Hommes Blanc de la ducasse de Mons

Au nombre de 11,  Ils portent le Dragon lors de la descente de la rue des Clercs et lors du combat dit Lumeçon . Ils sont vêtus de blanc avec une large ceinture noire. Des rubans rouges sont attachés à leurs coudes et aux genoux. Un ruban de même couleur leur sert de cravate.

La marchande de maqueye.

Image traditionnelle de la place du marché de la ville de Liège, elle porte une petite table sur la tête afin d'y exposer ses fromages frais.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> je suis de Ath et je suis venue l'an passé chercher plusieurs couples de monsieur et madame Goliath!!!<br /> J ai vu que vous aviez fait cette année sur ambiorix,samson et victoire!!! avez vous des photos et prix pour moi faire une commande groupée?<br /> merci de votre réponse <br /> <br /> denis karel 0496069870
Répondre

Présentation

  • : Le blog de citbericreation@yahoo.fr
  • : décoration de Noël en personnages traditionnel et folklorique de Belgique.
  • Contact